En savoir plus sur l'incontinence

Incontinence urinaire : informations sur la faiblesse de la vessie

L’incontinence masculine est un sujet un peu tabou. On a souvent tendance à l’associer à la vieillesse et à la faiblesse. Mais la perte de contrôle de la vessie peut être liée à de nombreux facteurs. En consultant votre médecin généraliste, vous pourrez opter pour un traitement adapté et améliorer votre qualité de vie, notamment en choisissant les produits contre l’incontinence adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce que l’incontinence ?

L’incontinence urinaire, souvent désignée comme la perte de contrôle de la vessie, est un problème courant. Il s’agit de fuites urinaires. La fuite peut aller d’une goutte d’urine au contenu de la vessie entière.

Il existe de nombreuses causes possibles à ce problème. La cause la plus commune de l’incontinence masculine est une hypertrophie de la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate). Une opération de la prostate liée à un cancer de la prostate peut également entraîner une perte de contrôle de la vessie.

L’incontinence de stress, quant à elle, peut être provoquée par un effort physique important. Par exemple, un travail qui nécessite de soulever des charges lourdes peut endommager le plancher pelvien. Il est même possible de générer une faiblesse de la vessie en se retenant trop longtemps, en poussant trop fort lors de la miction ou en urinant trop souvent, ce qui peut endommager les nerfs et les muscles de la vessie. Vous pouvez même avoir une fuite urinaire en soulevant vos courses ou en installant votre enfant dans un siège auto.

Le diabète peut également abîmer les nerfs qui contrôlent la vessie, celle-ci devenant incontrôlable. Cela signifie que votre vessie peut « déborder » sans avertissement ou que vous pouvez ressentir une forte envie d’uriner qui ne vous laisse pas le temps d’atteindre les toilettes.

L’infection des voies urinaires ou les infections de la vessie peuvent générer un rétrécissement des voies urinaires (urètre) ou du col vésical, tout comme les calculs urinaires (calculs rénaux). Un cathéter peut aussi abîmer les voies urinaires.

lire plus

Il est la solution ultime

Vous n'êtes pas la seule
personne à souffrir de ce problème.
Rejoignez notre communauté!

Incontinence explained

Urinary incontinence: the facts about bladder weakness

Male urinary incontinence can feel like a taboo subject. We tend to think that it’s a sign of getting old and that it makes us look weak. But there are many reasons for loss of bladder control. A visit to your doctor will pave the way to proper treatment and improving your quality of life – this includes finding the right incontinence products to fit your needs.

What is incontinence?

Urinary incontinence is a common problem where you can’t control when you pass urine. A leak could vary from a drop or two to your full bladder contents.

There are many potential causes, and they vary hugely. The most common cause of male incontinence is an enlarged prostate (benign prostatic hyperplasia). Prostate surgery due to prostate cancer could also lead to loss of bladder control.

But stress incontinence could be caused by heavy physical labor, like lifting large weights, which could damage the pelvic floor. It’s even possible to cause bladder weakness by holding it in too long, pressing too hard during urination, or simply going too often, damaging your bladder nerves and muscles. Just picking up shopping or lifting your child into a baby seat could be enough for you to feel a leak.

Diabetes can damage the nerves that control bladder function, leading to an uncontrollable bladder. This means your bladder might overflow without notice, or you get such a strong, sudden urge to urinate that you don’t have much time to make it to the restroom.

Urinary tract infections or bladder infections can cause narrowing of the urinary tract (urethra) or the bladder neck, as cab urinary stones (kidney stones) or damage from a catheter.

Read more

You’re not alone.
Join our community