Prendre soin de nos proches

Aider les personnes touchées par l’incontinence

L’incontinence peut être une source de stress au quotidien. C’est également un sujet tabou. Les hommes souffrant de ce problème ont tendance à le cacher, car ils craignent que leurs amis, leurs collègues et leurs proches le découvrent. Certains peuvent même négliger leur vie sociale.

 

Si vous aimez quelqu’un qui souffre d’incontinence, vous pouvez l’aider en acceptant ce trouble. Encouragez votre partenaire à parler ouvertement de son problème et expliquez-lui que cela ne change pas l’image que vous avez de lui

Vivre avec l’incontinence

L’apprentissage du contrôle de la vessie est une étape importante dans le développement d’un enfant. Cette association complique les choses pour les adultes souffrant de ce problème. En effet, ils s’imaginent que cela peut rejaillir sur leur santé mentale ou leur forme physique.

De nombreux hommes concernés par l’incontinence ont honte de leur problème. Ils craignent que leurs proches remarquent leur perte de contrôle, repèrent des fuites ou perçoivent l’odeur de l’urine. C’est la raison pour laquelle certains évitent les activités sociales et réduisent leurs interactions avec les autres.

Contrairement aux femmes, qui utilisent des produits d’hygiène féminine régulièrement, les hommes ont tendance à concevoir l’incontinence comme une atteinte à leur image. De ce fait, ils se montrent souvent réticents à évoquer ce problème. Il y a donc de plus fortes chances que les hommes souffrent de dépression.

Ainsi, en parlant de son incontinence avec votre partenaire et évoquant ses problèmes, vous faites votre maximum pour l’aider. L’empathie et le soutien des amis et des proches peuvent aider certains hommes à s’ouvrir et à chercher de l’aide. Si ces hommes vont voir leur médecin généraliste afin d’avoir un diagnostic, cela leur permet de bénéficier du meilleur traitement possible et de trouver des produits contre l’incontinence adaptés à leurs besoins.

lire plus

Vous n'êtes pas la seule
personne à souffrir de ce problème.
Rejoignez notre communauté!

Caring for loved ones

Helping loved ones with incontinence

Incontinence can be a distressing problem to live with, and a taboo subject to discuss. Men with incontinence will often conceal their suffering, as they fear their friends, colleagues and family members finding out; some may even drop out of their social life.

If you love someone with incontinence you can support him by accepting his illness. Encourage him to speak openly about his problems, and let him know that it doesn’t affect how you see him.

Living with incontinence

Learning to control your bladder is an important step in child development. This association makes it hard for adults who lose this ability to cope, as they can feel that it reflects on their mental health or physical fitness.

Many men with incontinence are ashamed of their condition, and fear that those around them will notice their loss of control, seeing wet spots or smelling urine. This is one reason why they may start avoiding social activities and withdrawing from interaction with others.

Unlike women, who normally use personal products regularly, men are more likely to see incontinence as an attack on their self-image, and be reluctant to talk about the problem. This makes it much more likely that they will suffer from depression.

So talking about your loved one’s incontinence and addressing his problems is often the most important thing you can do to help. Sympathy and appreciation from friends and family can help men open up and seek treatment. If they visit their GP they can get a diagnosis, allowing them to get the right treatment and find incontinence supplies that fit their needs.

Read more

You’re not alone.
Join our community